annales

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

annales

Messagepar Nina Rinaldi » 20 avr. 2019, 15:57

Bonjour, dans une annale l'item: la force musculaire développée est croissance au cours du mouvement est juste mais dans la correction c'est écrit que plus la distance jambe sol est importante et plus c'est difficile, du coup la force musculaire ne devrait elle pas être décroissante ?
Et une autre petite question à propos du test de Dellon, est ce que la pression doit être maintenue jusqu'au blanchiment de la peau ou se maintient pendant quelques secondes ?
Merci, bonne journée ;)

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: annales

Messagepar Nina Rinaldi » 01 mai 2019, 14:41

Bonjour, j'ai une petite question à propos des tests de Weber et Dellon
Le test de weber se pratique avec un esthésiomètre ou un discrimnator mais est ce aussi le cas cas pour le test de dellon ?
Merci ;)

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: annales

Messagepar Nina Rinaldi » 02 mai 2019, 12:48

Re bonjour ! j'ai deux questions, la première, est ce que le pas pelvien augmente lors de la grossesse ?
Et la deuxième, dans les annales c'est écrit que le bilan passif ne nécessite pas la participation du patient contrairement au bilan actif or il y a des structures contractiles dans les deux bilans du coup je ne comprends pas ?
Merci, bonne journée ;)

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: annales

Messagepar Nina Rinaldi » 05 mai 2019, 16:16

Bonjour, c'est encore moi, j'ai juste deux questions
Dans différentes annales la correction n'est pas la même pour le qcm "le modèle participatif comprends le principe d'égalité de tous les citoyens handicapés ou non " et il devrait être faux vu que le modèle participatif correspond au principe d'équité ?
Et ensuite, même problème de correction, les qcms " TAM integre une soustraction des valeurs angulaires" et "TAM intègre une addition des valeurs angulaires" devraient être vrai mais parfois seulement l'un deux l'est du coup est ce bien les deux qui sont justes ?
Merci, bonne journée :)

Lorraine Freund
Messages : 16
Enregistré le : 02 oct. 2017, 07:50

Re: annales

Messagepar Lorraine Freund » 11 mai 2019, 19:28

Bonsoir !
Je vais tâcher de répondre à tes quelques questions.
Tout d'abord, effectivement, le modèle participatif du handicap est associé à un principe d'équité (et non d'égalité). Saurais-tu encore de quelles annales il s'agit pour que nous puissions corriger cet item ?

Lorraine Freund
Messages : 16
Enregistré le : 02 oct. 2017, 07:50

Re: annales

Messagepar Lorraine Freund » 11 mai 2019, 19:33

Le bilan passif étudie bien les structures contractiles et non contractiles, alors que le bilan actif étudie spécifiquement les structures contractiles. Dans les deux types de bilan, les structures contractiles ne sont cependant pas étudiées de la même manière.

Dans le bilan passif, le patient n'a pas besoin de fournir un effort. C'est le soignant qui le manipule pour étudier l'extensibilité et l'élasticité du muscle en situation de relâchement musculaire. Le mouvement vient donc du soignant.

Dans le bilan actif, le patient doit fournir un effort pour que le soignant puisse évaluer sa force musculaire. Le mouvement vient alors du patient :)

Lorraine Freund
Messages : 16
Enregistré le : 02 oct. 2017, 07:50

Re: annales

Messagepar Lorraine Freund » 11 mai 2019, 19:41

Concernant le pas pelvien durant la grossesse, c'est une question un peu plus difficile car cette situation n'a pas été évoquée en cours.

Pour rappel, le pas pelvien est en quelque sorte la longueur du pas qui est faite par le déplacement du bassin dans le plan horizontal. C'est la rotation du bassin dans le même sens que la marche. Cette rotation est habituellement comprise entre 4° et 16°. Il varie notamment en fonction de la taille, de l'âge, de la vitesse de marche et des habitudes.

La grossesse s'accompagne de nombreuses modifications physiologiques, également au niveau du bassin : les ligaments deviennent plus élastiques modifiant sa taille. Il est donc facilement envisageable que le pas pelvien est modifié par la grossesse. Mais est-il augmenté ou diminué ?
Cependant, je n'ai pas réussi à retrouver cette information dans le cours, ni dans quelques recherches sur internet. Je vais essayer de voir auprès d'autres personnes si elles ont appris cette info' et je reviens vers toi :)

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: annales

Messagepar Nina Rinaldi » 12 mai 2019, 11:26

Alors pour le modèle participatif il s'agit de l'annale de 2012-2013 qcm 37
Pour le pas pelvien, la question est revenue l'année dernière et en 2015-2016 et la correction dit qu'il est augmente puisque la femme marche en canard mais du coup sont bassin devrait moins bougé au contraire ?
Et merci pour les autres explications ;)

Lorraine Freund
Messages : 16
Enregistré le : 02 oct. 2017, 07:50

Re: annales

Messagepar Lorraine Freund » 13 mai 2019, 06:51

Pour le pas pelvien au cours de la grossesse, j'ai essayé de demander à une étudiante sage-femme et à un étudiant kiné mais ça ne leur dit pas grand chose. Cependant si c'est écrit dans les annales deux années de suite, c'était peut-être évoqué en cours à cette époque ? Ou bien c'est un étudiant en année sup. de kinésithérapie ou d'ergothérapie qui a eu plus d'info' lors de ces propres cours qui a pu répondre plus facilement ?
C'est vrai que si la femme enceinte marche en canard durant la grossesse, ça me parait logique que le pas pelvien augmente. (Tu peux faire le test chez toi ^^)
En ce mettant debout, et en écartant les pied en canard, j'ai la sensation que l'angle du bassin augmente aussi (et suit le mouvement du pied), mais je me trompe peut-être ^^'

Lorraine Freund
Messages : 16
Enregistré le : 02 oct. 2017, 07:50

Re: annales

Messagepar Lorraine Freund » 13 mai 2019, 07:06

Pour la Total Active Motion (TAM) d'un doigt, c'est la somme des angles formés par les métacarpo-phalangiens, les interphalangiennes proximales et les interphalangiennes distales en flexion active moins la somme des déficits actifs d'extension.
Donc les deux devraient être vrai, je pense effectivement que "Le TAM intègre une addition de valeurs angulaires." et "une soustraction de valeurs angulaires".


Retourner vers « Rééducation et réadaptation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités