CB 2018

Marie LENEL
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2018, 10:10

CB 2018

Messagepar Marie LENEL » 05 déc. 2018, 15:29

Salut !
J’ai deux petites questions concernant le sujet de chimie et d’UE2 du concours blanc de cette année…

Chimie : QCM 17, rédigé par le professeur Boudier
Dans la correction il apparaît évident que le nombre d’oxydation du chlore est de -1 et ainsi on peut en déduire le nombre d’oxydation du sodium.
Sauf qu’il me ne me semble pas l’avoir vu dans le cours, donc je voulais savoir comment il était possible de trouver ce nombre d’oxydation ?

UE 2 : QCM 41, rédigé par le professeur Koscinski
Dans l’item A, on dit que la fécondation a lieu 24h après l’ovulation… Cependant il est possible que les spermatozoïdes restent quelques jours dans la cavité utérine et il me semble que l’ovule peut également attendre quelques jours après l’ovulation avant d’être éliminé…

Merci par avance :)

Laura Batista
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2018, 09:38

Re: CB 2018

Messagepar Laura Batista » 06 déc. 2018, 21:57

Marie LENEL a écrit :Salut !
J’ai deux petites questions concernant le sujet de chimie et d’UE2 du concours blanc de cette année…

Chimie : QCM 17, rédigé par le professeur Boudier
Dans la correction il apparaît évident que le nombre d’oxydation du chlore est de -1 et ainsi on peut en déduire le nombre d’oxydation du sodium.
Sauf qu’il me ne me semble pas l’avoir vu dans le cours, donc je voulais savoir comment il était possible de trouver ce nombre d’oxydation ?

UE 2 : QCM 41, rédigé par le professeur Koscinski
Dans l’item A, on dit que la fécondation a lieu 24h après l’ovulation… Cependant il est possible que les spermatozoïdes restent quelques jours dans la cavité utérine et il me semble que l’ovule peut également attendre quelques jours après l’ovulation avant d’être éliminé…

Merci par avance :)


Salut,
Chimie : Dans le cours de Boudier il est écrit que les cations monovalents alcalins ont un nombre d'oxydation de +I dans les molécules, du coup comme la molécule est neutre, Cl est forcément -I.

UE2 : Je ne peux pas vraiment te répondre, Mme Koscinski nous a rédigé ce QCM et c'est elle qui l'a corrigé. Le jour du concours, ce sera exactement pareil. Dans certains cas, on trouve qu'il y a des incohérences dans le discours d'un prof mais on ne peut pas y faire grand chose en sachant que c'est eux qui rédigent des QCM et les corrigent. Dis toi simplement que c'est elle qui a raison et si elle te pose cette question le jour J, elle corrigera comme au CCB.
Laura,
Secrétaire du Tutorat Santé Lorraine 2019 - 2020
administratrice d'UE2, d'UE6 et de la spécialité Histologie des appareils reproducteurs 2018 - 2019


Retourner vers « Généralités sur la PACES et le Tutorat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités