Coucou Lucie !
Q.1B : il y a 2 définitions de la bioinformatique. Il y a la bioinformatique "traditionnelle", le domaine de recherche qui utilise les outils informatiques pour analyser et interpréter les données biologiques et il y a celle "a proprement dit", qui est l'application de ces outils.
La collecte des données et l'archivage est bien la première étape de la bioinformatique au sens large alors que l'analyse des séquences/structures est plutôt celle de l'autre définition. Dans un qcm, on privilégiera la première
Q.8A : La PCR permet d'amplifier une séquence d'ADN : on part d'une séquence d'ADN double brin, on sépare les brins (dénaturation à 95C), les amorces se fixent à 55C et la Taq polymérase (une ADN polymérase qui s'active à 72C) va synthétiser le brin complémentaire. Ce cycle se répète une trentaine de fois en PCR standard ce qui permet d'obtenir 10^5 copies.
La RT-PCR permet elle de débuter l'amplification à partir d'ARN. Elle utilise une Reverse Transcriptase qui va transformer l'ARN en ADN, et s'ensuit le même procédé que pour une PCR "normale".
Q.25E : le séquençage par ligation n'est qu'une autre technique de séquençage Haut débit comme le pyroséquençage, le prof ne developpe pas plus
