Page 1 sur 1

Muscle bulbo-spongieux

Posté : 05 juin 2020, 13:23
par Loriel BRIGNON
Bonjour,
Veuillez m’excuser de devoir vous contacter en une telle période, mais, en relisant mon cours sur l’UE de spécialité « Anatomie du petit bassin », j'ai rencontré un problème. Il est dit que le muscle compresseur de l’urètre est une extension du muscle bulbo-caverneux. Or il semble que l’on parle plus souvent du muscle bulbo-spongieux, et non du bulbo-caverneux, puisque le muscle propre aux corps caverneux est le muscle ischio-caverneux.

De plus, si je m’en tiens à l’Atlas d’anomie humaine de Franck H. Netter, il n’est jamais question d’un muscle bulbo-caverneux. Par contre, dans certains sites Internet, j’ai trouvé des illustrations qui donnaient le nom de "muscle bulbo-caverneux" au muscle que le Professeur PEREZ, avait appelé la plupart du temps « muscle bulbo-spongieux ».

Le muscle bulbo-caverneux existe-t-il et, si oui, est-il un synonyme récent du muscle bulbo-spongieux ? Enfin, de quel muscle le compresseur de l’urètre est-il l’extension ?

Merci pour tout et bonne journée.

Loriel Brignon.

Re: Muscle bulbo-spongieux

Posté : 05 juin 2020, 18:21
par Bryan RENAUD
Salut !

D'après le Dictionnaire médical de l'Académie de médecine, le muscle bulbospongieux avait pour ancienne dénomination "muscle bulbocaverneux". :D

Le muscle compresseur de l'urètre appartient bien à ce muscle bulbospongieux (ou anciennement bulbocaverneux).

Bonne soirée et bon courage pour la dernière ligne droite ! ;)

Re: Muscle bulbo-spongieux

Posté : 06 juin 2020, 08:22
par Loriel BRIGNON
Merci pour tout.
Bonne journée

Loriel