Vascularisation du pelvis

Ludivine Bauer
Messages : 8
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:41

Vascularisation du pelvis

Messagepar Ludivine Bauer » 27 mars 2019, 10:06

Bonjour,

Dans mon cours il y a écrit que l'artère iliaque commune droite se divise et artère iliaque interne et une artère iliaque externe.

L'artère iliaque externe n'a qu'une collatérale qui est l'artère épigastrique inférieure.
L'artère iliaque interne se divise en un tronc antérieur et un tronc postérieur.

Le tronc postérieur se divise en plusieurs collatérales; on a l'artère obturatrice, l'artère ombilical, l'artère utérine, l'artère vaginale longue, l'artère rectal moyenne, l'artère glutéale inférieure et l'artère pudendal.
Le tronc antérieur donnera quant à lui l'artère sacrale latéral, l'artère iliolombale et l'artère glutéale supérieure.

Mais le souci c'est que sur le schéma (Cf pièce jointe), l'artère postérieure se trouverait donc devant et l'artère antérieure se trouverait derrière, ce qui me semble assez illogique ...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Merci !
Capture.JPG
Capture.JPG (58.09 Kio) Vu 4581 fois

Martin CHONE
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:45

Re: Vascularisation du pelvis

Messagepar Martin CHONE » 27 mars 2019, 11:45

Slt, alors ton problème est assez simple à résoudre ^^. Tu as surement inversé le tronc antérieur et postérieur de l'artère iliaque interne en prenant en note ton cours. En effet c'est bien le tronc antérieur qui donne les artères utérine, obturatrice, ombilicale, rectale moyenne,vaginale longue, pudendale interne et glutéale inférieure. Alors que le tronc postérieur donne les artères glutéale supérieure, ilio-lombale et sacrales latérales. ;) :D
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question !
Martin
Admin UE3-1, UE5 et Spé Petit bassin.


Retourner vers « Anatomie du petit bassin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités