annales

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

annales

Messagepar Nina Rinaldi » 20 avr. 2019, 15:53

Bonjour, j'aurais trois petites questions
Alors la première, l'ATM est issu de 2 hémi-mandibule qui travaillent ensemble mais du coup font elles le même mouvement ou peuvent elles en faire des différents ?
Ensuite, est ce l'artère ou la veine subclavière qui est en contact avec le dome pleural ?
Et enfin, quel nerf innerve les muscles constricteurs ?
Merci, bonne journée :D

Paul Morel
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2019, 11:41

Re: annales

Messagepar Paul Morel » 22 avr. 2019, 13:34

Bonjour, Du coup pour répondre à tes questions :

- L'ATM est bien issue de la réunion des deux hémi-mandibules. Ses mouvements privilégiés sont la rotation ainsi que la translation permettant ainsi soit la protrusion/retrusion soit la propulsion/rétropulsion ou encore la diduction qui est un exemple ou les deux condyles font un mouvement différent. Donc oui elles peuvent faire des mouvements différents.

- Le dôme pleural est en contact avec à la fois l'artère et la veine jugulaire (je t'invite à regarder un schéma, car la qualité de celui là est un peu bof https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.VOQt ... =451&h=193)

- Finalement concernant l'innervation des muscles constricteurs, ils sont innervés par le IX et X.

J'espère que ça aura répondu à tes interrogations, bonne journée et bon courage pour tes révisions.
Paul MOREL
Administrateur d'UE 2, 6 et de la spécialité Tête et Cou au Tutorat Santé Lorraine


Retourner vers « Tête et cou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités