Colle n°1 HE-SP

Camélia Baz
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2019, 10:14

Colle n°1 HE-SP

Messagepar Camélia Baz » 18 mars 2020, 13:30

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A du QCM 37 de la colle n°1 de SP-HE est corrigé faux, car il est indiqué dans le cours que l'echinocoque est un petit ténia parasite intestinal des canidés ?

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: Colle n°1 HE-SP

Messagepar Bryan RENAUD » 18 mars 2020, 14:34

Salut ! :D
C'est sûrement une erreur.
Je suis d'accord avec toi. ;)


Les échinocoques sont bien classés parmi les helminthes (= vers), dans l'embranchement des plathelminthes (= vers plats) et dans la classe des cestodes (= vers segmentés).

Les cestodes sont appelés généralement ténias : les échinocoques sont donc ainsi souvent désignés comme les ténias des canidés.
Parmi les cestodes se trouvent aussi Taenia saginata et Taenia solium (que tu as vus normalement en cours) mais aussi d'autres comme Diphyllobothrium latum qui est surnommé le ténia des poissons et qui est à l'origine de l'intrigue d'un épisode de la saison 3 de Dr House. :P


Je sais qu'on ne vous embête pas trop avec les classifications, mais si ça te permet d'y voir plus clair, voici 2 liens qui redirigent vers les cours de parasitologie des années supérieures (ne perds surtout pas de temps à apprendre ce que tu n'as pas vu en PACES !) :
- tableau au bas de la 1re page --> https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/ecn-pilly-2020/ecn-2020-ue6-168-nb.pdf ;
- tableau des plathelminthes à partir de la page 9 --> http://campus.cerimes.fr/parasitologie/enseignement/generalite/site/html/cours.pdf.


Bonne journée !
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)


Retourner vers « UE7 : Santé, Société, Humanité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités