Spéciation

Candice FRISONI
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2017, 11:56

Spéciation

Messagepar Candice FRISONI » 25 janv. 2018, 22:01

Salut!
Dans le cours sur les mécanismes de l'évolution j'ai pas très bien compris, quelle est la différence entre une spéciation allopatrique vicariante, péripatrique et parapatrique ?

Julie MAIRE
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2016, 18:14

Re: Spéciation

Messagepar Julie MAIRE » 01 févr. 2018, 22:01

Coucou Candice :D

Alors je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux concernant les spéciations. Tout d'abord, voici la définition de base de la spéciation : c'est lorsque deux populations d’une même espèce s’individualisent et qu’apparait alors une espèce supplémentaire. On obtient donc deux espèces différentes incapables de se reproduire entre elles.
Ensuite dans le cours on parle de spéciation allopatrique ce qui signifie qu'on a un isolement géographique contrairement à la spéciation sympatrique où l'isolement est génétique !
Pour faire simple parmis les spéciations allopatrique, on a :
- la spéciation vicariante : séparation par une barrière physique (rivière/montagne) ce qui sépare les individus et contribue à la création d'une nouvelle espèce en raison d'un isolement géographique.
- la spéciation péripatrique : une partie de la population colonise une nouvelle aire géographique indépendamment de l'aire géographique initiale (ce qui est souvent le cas avec une île)
- la spéciation parapatrique : où on a un impact de la sélection naturelle important et une isolation qui n’est pas complète qui se fait par des contraintes environnementales (souvent climatiques).
Voilà, je sais que ces notions peuvent paraitre un peu floues et c'est parfois dur de faire la différence entre tout ça mais j'espère t'avoir tout de même un peu aider !
Bon courage pour la suite ;)
Administratrice UE1 et UE7 2017-2018

Candice FRISONI
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2017, 11:56

Re: Spéciation

Messagepar Candice FRISONI » 13 févr. 2018, 07:47

Merci c'est plus clair :)


Retourner vers « UE7 : Santé, Société, Humanité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité