QCMs sur les bactéries et les virus

Ocelline Zanga
Messages : 24
Enregistré le : 01 oct. 2017, 13:03

QCMs sur les bactéries et les virus

Messagepar Ocelline Zanga » 24 janv. 2018, 17:49

Coucou,
C'est encore moi =p alors j'ai quelques petites questions sur les Qcms de la banque de QCM portant sur le cours de Mr Duval.
"Concernant la technique de Gram : La coloration de Gram permet de classer spécifiquement les micro-
organismes en 2 groupes." est corrigée vraie mais l'item est imprécis non ? En effet la coloration de Gram permet de classer les bactéries, or bactérie n'est pas synonyme de micro-organisme puisqu'en micro-organismes on a les champignons, les algues ... qui ne sont pas mis en évidence par la coloration de Gram.

"A propos des virus : Le Pox virus est le plus grand des virus alors que le Picornavirus est le plus petit. " l'item est corrigé faux en disant que "c'est l'inverse, le Pox virus est le plus grand des virus" du coup y'a une incohérence.

"A propos des infections virales : La grippe est une maladie aigue fréquente mais banale." est corrigé comme étant faux, pourtant le prof précise dans son cours que la grippe est une maladie aiguë fréquente mais banale car il existe un vaccin malgré les conséquences de la grippe (mortalité forte ...) Du coup est-ce qu'on doit s'assurer le jour du concours que l'item soit complet avec la mention du vaccin ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses :oops:

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: QCMs sur les bactéries et les virus

Messagepar Thibault LE PORT » 24 janv. 2018, 20:29

Coucou Ocelline,
Alors pour ta première question, la coloration de ce cher Mr. GRAM permet de classer en 2 groupes les bactéries ET UNIQUEMENT les bactéries donc l'item doit être un peu ambigu à mon avis... (Pour rappel: Gram + si coloré en VIOLET car il y a une grosse couche de peptidoglycane et Gram - si coloré en Rose car peu de peptidoglycane).

Pour ta 2nde remarque, là il doit y avoir une erreur dans la correction car c'est exactement cela: le POX est le plus grand et le pico le plus petit (tout est dans le nom tu me diras :lol: ).

Pour ta dernière question, c'est une nouveauté de cette année: le professeur DUVAL a dû le rajouter parce que je l'ai pas trouver dans mes cours de l'année dernière, mais oui la grippe est fréquente, malheureusement mortelle parfois sur des sujets immunodéprimés mais banale en effet. Le jour du concours, le diapo du prof fait fois donc considère l'item comme juste si c'est marqué comme cela !
Voila, j'espère t'avoir éclairé !
Bonne chance pour la suite ;)
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY

Ocelline Zanga
Messages : 24
Enregistré le : 01 oct. 2017, 13:03

Re: QCMs sur les bactéries et les virus

Messagepar Ocelline Zanga » 25 janv. 2018, 15:26

Coucou Thibault !
Merci pour tes réponses :) Elles me permettent d'y voir un peu plus clair ! Je me baserai donc bien sur les diapos du prof pour répondre aux questions ^^


Retourner vers « UE7 : Santé, Société, Humanité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités