SHS : Fin de vie, euthanasie / suicide assisté

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: SHS : Fin de vie, euthanasie / suicide assisté

Messagepar Florian MALHERBE » 20 mars 2017, 18:12

Salut :D
Bon, l'UE 7 était pas ma matière favorite mais je devrais pouvoir te répondre de manière claire et concise :
L'euthanasie --> Le médecin administre un produit au patient. Celui-ci décède à cause du médicament
Le suicide assisté --> Le patient va s'administrer le médicament (se pique ou avale ) qu'un médecin lui a fourni
Dans un cas, le médecin est acteur du décès (= euthanasie) dans l'autre, il n'est que fournisseur de la substance et l'expertise ayant servi a entraîner le décès.
La fin de vie est un sujet vaste et ambigu donc sur internet, on lis un peu de tout. Perso, j'en rediscutais avec des potes en PACES, médecine, pharma et dans d'autres filières ça me permettais d'avoir différents points de vue

Personnellement, sur ce chapitre, j'ai appris d'abord la partie juridique (Habeas corpus, droit du patient à la dignité ...) puis de façon chronologique ( Il faut connaitre les différentes version de la loi Léonetti ainsi que leurs modifications successives ). Cela m'as permis de poser les bases du thème pour ensuite l'introduire et raisonner dessus (puis d'en faire ressortir mon opinion sur le sujet )

Voilà, j'espère t'avoir été utile :-)
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: SHS : Fin de vie, euthanasie / suicide assisté

Messagepar Florian MALHERBE » 21 mars 2017, 06:07

Salut
En fait, assistance au suicide et suicide assisté c'est la même chose, mais dit d'une manière différente selon les auteurs. Dès que le médecin injecte, il devient acteur de la mort et ça passe sous le coup de l'euthanasie.
SI tu veux un exemple, en Suisse, certains patients font la demande à mourir. Les médecins leur font alors une perfusion et le patient a le contrôle de cette perf (via un robinet qu'il peut ouvrir ou fermer à volonté). Le patient peut donc retirer sa demande à mourir à tout moment en fermant le robinet. ---> Suicide assisté
Si maintenant, on prend le cas de Vincent Humbert, il était tétraplégique et a fait la demande à mourir. Le docteur Chaussoy, médecin, lui a injecté une grosse dose de chlorure de potassium (= le produit qui tue dans l'exectution par injection létale). ---> Euthanasie
Voilà, j'espère avoir réussi à t'aider
Ciao
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D

Avatar de l’utilisateur
Florian MALHERBE
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 15 sept. 2016, 16:39

Re: SHS : Fin de vie, euthanasie / suicide assisté

Messagepar Florian MALHERBE » 22 mars 2017, 08:56

Salut!
Petite correction, vu que tu m'as mis le doute. Les 3 cas et leur signification:
-Euthanasie : Le médecin est acteur du décès
-Suicide assisté : Le médecin prescrit le médicament que le patient s'injecte et il en décède
- Assistance au suicide : Idem suicide assisté sauf que le patient n'est pas en état de se donner la mort. Du coup, un tier va réaliser l'injection à sa place mais ce n'est pas un médecin


Voilà, désolé pour l'erreur de mon commentaire précédent :cry:

Ciao bonne journée
Quand un dentiste dit : "Ça risque de faire un peu mal", c'est qu'il entend par là : "A quelle hauteur pouvez-vous sauter ?" :D


Retourner vers « UE7 : Santé, Société, Humanité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités