Salut !
Je ne comprends pas très bien le cours du professeur Braun, sur l'émergence de l'Homme... C'est un vrai labyrinthe ses explications !
J'ai bien compris que H. Ergaster descend des formes primitives du genre Homo (Rudolfensis et Habilis), mais qu'en est-il de H. Erectus ? Car Ergaster est considéré comme la forme africaine et Erectus comme la forme asiatique, mais les 2 espèces sont-elles équivalentes ? Je veux dire, Erectus est-il une autre espèce qui descend d'Ergaster et qui a migré, ou bien parle-t-on de 2 espèces "identiques" uniquement différenciées par leur localisation géographique ?
On nous dit ensuite que Ergaster, en Afrique, à permis une diversification et que H. Heidelbergensis (en Europe) et Rhodesiensis (en Afrique) proviennent de Ergaster et sont équivalentes. Est-ce que là aussi ça voudrait dire qu'il s'agit de la même espèce mais qu'on différencie en fonction de leur localisation géographique ? Ou bien quelles sont les différences entre les 2 ? Car tout de suite après, le professeur Braun nous dit que la branche africaine va donner H. Sapiens et la branche euro-asiatique va donner les Néandertaliens et les Dénisoviens, cela veut dire que Rhodesiensis va donner Sapiens et Heidelbergensis va donner Néandertal ? Or on nous dit que Néandertal est à l'origine d'une nouvelle sortie d'Afrique, alors que juste avant on nous a dit que c'est les formes européennes du genre Homo qui vont donner Néandertal, donc y a-t-il des formes européennes en Afrique ou est-ce un non-sens ?
De même, vers le début de la 2e heure de cours, le professeur Braun nous montre un schéma sur lequel on voit que Heidelbergensis est né à partir de Ergaster et disparaît sans descendants et que Néantdertal ET Sapiens naissent à partir de Ergaster également...
Je sais que c'est long et un peu dégueu à lire et à comprendre, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce que le professeur Braun cherche à nous dire sur la chronologie de l'évolution et les migrations. J'espère que vous pourrez m'aider, merci !