ccb

Lucie Closse
Messages : 54
Enregistré le : 01 août 2018, 19:44

ccb

Messagepar Lucie Closse » 04 mai 2019, 13:38

Salut, j'ai plusieurs questions :
- dans le qcm 6 item c : " la loge postérieure contient des muscles extenseurs et l'anconé dans son plan superficiel, qui s'insèrent sur l'épicondyle latérale de l'humérus", vous pouvez m'expliquer ce que veut dire l'anconé et je ne comprends pas l'item non plus

- dans le qcm 11 item d : "le talus est impliqué dans l'articulation de chopart en s'articulant avec l'os naviculaire" mais le talus est l'os naviculaire et le calcaneus est l'os cuboïde ? Donc comment peuvent-il s'articuler ensemble vu que vous avez répondu vrai à la correction

-qcm 20 item d : " les plexus hypogastriques végétatifs sont en rapport postérieur direct du rectum" et vous dites que c'est vrai mais la justification n'a aucun rapport " Logique : si la pression est plus élevée dans une cavité, son contenu fuira dans la cavité où la
pression est la plus basse (coeur droit)." donc l'item d est-il vraiment juste ?

-la correction de du qcm 31 est la correction du qcm 30 du coup il manque la correction du qcm 30, à la prmeière page de correction c'est écrit qcm 30 : ce et qcm 31 : de (et sur la page qui correspond a la correction du qcm 31 vous mettez l'item d faux mais pour moi c'est vrai). Et vu qu'il manque la correction du qcm 30, je ne comprends pas pourquoi l'item c est vrai "la choroïde, le corps cilliare et l'iris font partie de la tunique vasculaire", pouvez-vous m'expliquer ;)

-qcm 57, item c, je ne comprends pas comment on sait que le noyau du nerf facial est plus postérieur que le nerf abducens, pareil pour l'item d, le nerf trochléaire est plus postérieur que le nerf oculomoteur

-qcm 61 : item b, vu que c'est un peu flou pour moi j'aimerais juste que vous me disiez si j'ai bien compris : quand il y a une atteinte/effet sur le cervelet il y a des conséquences du même coté mais quand il y a une atteinte/effet sur le cerveau, il y a des conséquences du coté opposé ?

-qcm 62, quelle est la différence entre TRH et TSH ?

Désolée pour toutes ces questions, merci encore d'avoir pris le temps d'y répondre tout au long de l'année, vous m'avez beaucoup aidé :D

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: ccb

Messagepar Bryan RENAUD » 06 mai 2019, 17:24

Salut ! :D
Je vais répondre à quelques-unes de tes questions.
Pour les autres, il faudra par contre que tu attendes qu'un autre Tuteur ou qu'un Administrateur passe par là.



QCM 6, item C :
L'anconé est tout simplement un muscle.
Si tu veux comprendre l'item, tu peux visionner la vidéo suivante à partir de 4:06 : https://youtu.be/KMiAIickLkM?t=246.



QCM 11, item D :
L'articulation de Chopart est faite de deux articulations :
- l'articulation entre le talus et le naviculaire ;
- l'articulation entre le calcanéus et le cuboïde.

Ce sont bien tous des os différents !

Voilà une petite image pour que tu puisses bien visualiser : https://image.shutterstock.com/image-illustration/bones-foot-lateral-aspect-dorsal-260nw-278684954.jpg.



QCM 30 :
Je n'ai pas trop compris quelle était ta question ici : je pense que c'est sur la structure de l’œil donc je vais te la rappeler ci-dessous.
Il y a trois enveloppes (= membranes).

1. Membrane externe (= coque cornéosclérale) :
- constituée en arrière par la sclère ;
- prolongée en avant par la cornée.

2. Membrane intermédiaire (= uvée), constituée d'arrière en avant par :
- la choroïde, tissu essentiellement vasculaire ;
- les corps ciliaires, constitués eux-mêmes par les procès ciliaires et par le muscle ciliaire ;
- l'iris.

3. Membrane interne (= rétine), constituée de deux tissus :
- la rétine neurosensorielle ;
- l’épithélium pigmentaire.

Je te conseille vivement de regarder les pages 3, 4 et 5 de ce document : http://campus.cerimes.fr/ophtalmologie/enseignement/ophtalmo1/site/html/cours.pdf.
Il s'agit d'un cours des années supérieures mais il y a un rappel d'anatomie très très bien fait avec un schéma aux pages que je t'ai indiquées.
C'est en lisant ce chapitre que j'ai vu que je n'avais pas très bien compris l'anatomie de l’œil en PACES ! :lol:



QCM 61, item B :
C'est exactement ça !
Si l'hémisphère cérébral gauche est lésé, cela retentit sur le côté droit du corps parce que les fibres croisent (on appelle ça une décussation) dans le tronc cérébral ; si le côté gauche du cervelet est touché, cela retentit sur le côté gauche du corps parce que les pédoncules cérébelleux ne croisent pas.

Donc ça donne :
- atteinte hémisphérique => retentissement controlatéral ;
- atteinte cérébelleuse => retentissement homolatéral.



QCM 62 :
Certains noyaux de l'hypothalamus sécrètent la TRH (= thyréolibérine).
La TRH agit sur certaines cellules de l'hypophyse pour qu'elles sécrètent à leur tour la TSH (= thyréostimuline = thyréotrophine = hormone thyréotrope).
À son tour, cette TSH stimule les cellules thyroïdiennes pour qu'elles produisent la T3 et la T4 (= hormones thyroïdiennes).

Voilà un petit schéma : https://image.slidesharecdn.com/thyroe- ... 1367935797.



Bon courage pour la dernière ligne droite ! ;)
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)

Lola Chwaliszewski
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:22

Re: ccb

Messagepar Lola Chwaliszewski » 12 mai 2019, 19:23

Salut Lucie !

QCM 20 item D : C'est une erreur dans notre diapo de correction, on va régler ça de suite (on a utilisé une ancienne trame pour le faire, nous nous en excusons !)


QCM 30 et 31 : idem c'est une erreur du diapo qui a été réglé normalement ;-)

QCM 57 : Je t'invite à te référer à ton cours et au schéma du Pr BRAUN lors de la 3e heure de cours sur le système nerveux ! On y voit bien les noyaux des nerfs crâniens (en orange)
Lola Chwaliszewski
Admin d'UE1 et d'UE5
Chargée des vidéos de correction


Retourner vers « UE5 : Anatomie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités