Système nerveux

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Système nerveux

Messagepar Nina Rinaldi » 12 avr. 2019, 15:50

Bonjour, alors j'ai un petit problème
Dans mon cours, c'est écrit qu'un plexus est issu de branches anterieur(sensitive) d'un nerf mais dans une annale c'est écrit que c'est mixte
Du coup je ne comprends pas trop entre nerf, branches et racines ce qui est mixte ou non
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: Système nerveux

Messagepar Bryan RENAUD » 12 avr. 2019, 18:09

Salut ! :D
Je te conseille de reprendre le schéma du cours avec toi pour suivre en même temps.

De la moelle émergent deux racines :
- la racine dorsale, purement sensitive (qui porte le ganglion spinal) ;
- la racine ventrale, purement motrice.

Ces deux racines fusionnent et forment le nerf spinal, qui est donc mixte.

Le nerf spinal se redivise en deux branches qui sont mixtes :
- une branche postérieure destinée à l'innervation des zones plutôt postérieures (comme la peau et les muscles du dos) ;
- une branche antérieure.

La branche antérieure de ce nerf spinal peut fusionner avec les branches antérieures des nerfs spinaux se trouvant aux étages du dessus ou du dessous pour former un plexus.
Un plexus correspond donc à la mise en commun des branches antérieures des nerfs spinaux.

Du plexus émergent ensuite les nerfs périphériques qui sont mixtes. Eux-mêmes peuvent ensuite se rediviser quand on se dirige vers la périphérie.
Par exemple, les nerfs qui innervent ta main possèdent un contingent moteur pour contrôler les muscles des doigts, etc. mais ils doivent aussi faire remonter les informations sensitives si tu te brûles.

Globalement, tu peux retenir que seules les racines sont "pures" alors que le reste est mixte.

Bonne soirée ! ;)
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Re: Système nerveux

Messagepar Nina Rinaldi » 13 avr. 2019, 14:50

Ok merci beaucoup pour cette explication ! :D


Retourner vers « UE5 : Anatomie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité