Colle 1 d'UE5 QCM12

Ludivine Bauer
Messages : 8
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:41

Colle 1 d'UE5 QCM12

Messagepar Ludivine Bauer » 06 févr. 2019, 09:29

Bonjour !
A l'item E du QCM 12, il y a écrit que "un examen stéthoscopique thoracique permet l'examen du lobe inférieur du poumon droit".
Or dans mon cours il y a écrit "Lorsqu’on pose le stéthoscope sur le dos pour écouter le poumon, on écoute essentiellement le lobe inférieur, lorsqu’on le pose sur le devant du thorax, on entend respirer surtout le lobe supérieur, moyen mais pas du tout le lobe inférieur."
Et vous avez mis cette réponse vrai dans cette colle.

Est-ce une erreur dans mon cours ou sur votre correction?

Merci pour votre réponse :)

Nina Rinaldi
Messages : 56
Enregistré le : 01 sept. 2017, 15:56

Colle 1 d'UE5

Messagepar Nina Rinaldi » 06 févr. 2019, 17:03

Bonjour j'aurais quelques questions à propos de la colle
Tout d'abord, le qcm 30 item B, j'ai écrit dans mon cours que le point de fixation de la ceinture scapulaire était l'articulation de la clavicule avec le sternum du coup pourquoi l'item est juste alors qu'il est incomplet ?
Ensuite, le qcm 31, l'item B est juste, mais du coup est ce que le muscle sous scapulaire et sub-scapulaire sont les mêmes ?
Et enfin, le qcm 32, l'item C est juste alors que le triangle sous scapulaire est normalement formé du rhomboïde, infra-épineux et grand rond, est ce que c'est moi qui me trompe ou c'est la correction ?
Merci, bonne soirée :)

Martin CHONE
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2018, 19:45

Re: Colle 1 d'UE5 QCM12

Messagepar Martin CHONE » 06 févr. 2019, 20:05

Salut ! Donc pour répondre à ta question à propos de l'item E du QCM de la colle n°1 d'UE5. Quand on parle d'un examen stéthoscopique du thorax, il peut s'agit du thorax tout entier dont on parle. Le thorax n'est pas seulement la partie ventrale de la cage thoracique, mais également la partie dorsale et les flancs !
J'espère avoir répondu à ta question ;) :D

Lola Chwaliszewski
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:22

Re: Colle 1 d'UE5 QCM12

Messagepar Lola Chwaliszewski » 06 févr. 2019, 20:26

Salut Nina !

Alors pour l'item B du qcm 30, disons qu'il n'est pas faux, même s'il n'est pas très précis, on ne peut pas dire qu'il soit faux. D'ailleurs, le professeur Fyad a relu nos QCM et n'a pas fait de remarque sur cette correction (la clavicule fait partie de l'articulation sterno-claviculaire, donc on ne peut pas dire que l'item soit faux)
Pour ce qui du 31 B), c'est de la sémantique et il est important de savoir que sus = sur, et sub = sous, c'est une question de nomenclature franco-latine, donc subscapulaire = sous-scapulaire !
Enfin pour le 32 C), je pense que la subtilité est dans la question : le triangle scapulaire postérieur est la partie osseuse postérieure de la scapula (qui est un os triangulaire !) et qui fixe plusieurs os comme le rhomboïde, le grand rond et l'infra-épineux. Mais il est est encadré par d'autres muscles que sont justement le latissimus dorsi, le déltoïde et le trapèze ! Je t'invite à regarder des schémas sur ce propos, ou le Netter par exemple, ou n'importe quel atlas d'anatomie. En revanche, je ne sais pas si ça apparait dans votre cours cette année, c'est quelque chose d'assez précis, je doute que ça puisse tomber au concours. Mais tu as bien de demander !

Voilà j'espère avoir pu répondre à toutes tes questions !
Bonne soirée et bon courage à toi!
Lola Chwaliszewski
Admin d'UE1 et d'UE5
Chargée des vidéos de correction


Retourner vers « UE5 : Anatomie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité