Capsule articulaire

Melissa Curaku
Messages : 20
Enregistré le : 14 sept. 2017, 11:39

Capsule articulaire

Messagepar Melissa Curaku » 14 janv. 2019, 13:33

Bonjour, concernant le cours du Pr FYAD de ce matin, je n'ai pas compris un point sur la capsule articulaire.
Dans mon cours j'ai écrit qu'elle était épaissie en arrière, et surtout en avant par les ligaments puissants (ligament gléno-huméral, coraco-huméral, et humérale transverse). Et ensuite j'ai écrit que l'épaule a tendance à se luxer en avant, et que les luxations postérieurs sont rares du fait de la présence des ligaments. Seulement on a dit que les ligaments se trouvait en avant. Ai-je fait une faute et inversé la position des ligaments (ce qui me paraitrait pas logique car le nom des ligaments nous font comprendre qu'ils se trouvent en avant) mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la luxation postérieur est rare.

Merci beaucoup (j'espère que ma "grande" question est compréhensible) :D

Avatar de l’utilisateur
Bryan RENAUD
Administrateur
Messages : 113
Enregistré le : 13 sept. 2016, 15:42

Re: Capsule articulaire

Messagepar Bryan RENAUD » 14 janv. 2019, 17:23

Salut !

La luxation postérieure de l'épaule est plus rare que la luxation antérieure : tu ne t'es pas trompée ! ;)

Les ligaments de la capsule permettent bien de stabiliser l'articulation, mais il faut aussi prendre en compte les muscles (coiffe des rotateurs) qui sont également un moyen d'assurer la stabilité.

Les mécanismes à l'origine de la luxation peuvent aussi permettre d'expliquer la différence importante de fréquence entre les deux types de luxation (antérieure ou postérieure) : une luxation postérieure pourra par exemple être due – entre autres – à une crise d'épilepsie, ce qui est plus rare qu'une chute "classique" d'un sportif. :)
Bryan RENAUD
Tutorat Santé Lorraine
Président (2017-2018)
Administrateur responsable de la communication, des GDT, des UE 2 et 6 et de la spécialité Odontologie (2016-2017)


Retourner vers « UE5 : Anatomie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités