oesophage

Justine HENRIOT
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2017, 20:01

oesophage

Messagepar Justine HENRIOT » 10 mars 2018, 11:19

bonjour,
dans la colle de cette semaine, la correction dit que l'oesophage a un trajet oblique vers le bas et vers la GAUCHE (Q32). je suis d'accord mais du coup j'ai du mal à comprendre comme l'oesophage peut représenter une empreinte sur la face médiastinale du poumon DROIT... (Q30)
Merci d'avance pour vos explications !

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: oesophage

Messagepar Thibault LE PORT » 11 mars 2018, 19:59

Coucou Justine,
Désolé pour cette réponse un peu tardive mais je vais tenter de t'éclairer sur ce point.
Alors, on est bien d'accord que l'oesophage va avoir un trajet vers le bas et vers la gauche (logique vu que l'estomac est à gauche).
Mais attention, l'oesophage thoracique vers être "projeté" vers la droite à cause de la crosse de l'aorte et de l'aorte descendante qui longe le poumon gauche.
Capture d’écran 2018-03-11 à 20.50.54.png
Visualisation du contact oesophagien vis à vis du poumon droit (poussé par l'oesophage).
Capture d’écran 2018-03-11 à 20.50.54.png (100.57 Kio) Vu 3013 fois

Il est donc facile d'imaginer l'aorte faire une empreinte sur la face médiastinale du poumon GAUCHE. Ce qui empêche donc à l'oesophage d'y faire son empreinte. Je te met une radio axiale en T4 (coupe des crosses) d'un service de radiologie de Paris.
T4+Corps+du+sternum+VCS+-+Veine+cave+supérieure+Graisse+médiastinale.jpg
Radiographie axiale en coupe des crosses
T4+Corps+du+sternum+VCS+-+Veine+cave+supérieure+Graisse+médiastinale.jpg (75.99 Kio) Vu 3013 fois

On voit effectivement que la crosse de l'aorte commence à "pousser" l'oesophage sur la droite (à gauche sur l'image !)
A contrario, vu que l'aorte pousse l'oesophage sur la droite, ce dernier va venir faire son empreinte sur la face médiastinale du poumon DROIT.
En espérant t'avoir éclairé !
Bonne chance pour les spé cette semaine et la fin du tronc commun !
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY


Retourner vers « UE5 : Anatomie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités