L'os sphénoïde

Victoire Chenin
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2017, 08:23

L'os sphénoïde

Messagepar Victoire Chenin » 05 févr. 2018, 19:36

Bonsoir,

Concernant le sphénoïde et un QCM qui fait parti de votre banque de QCM, 2 items :
- l'os sphénoïde se lie avec tous les os du crâne et de la face (considéré comme juste)
- l'os sphénoïde comporte un corps et 8 processus (considéré comme faux, la correction dit 6 processus)

Pour le premier item, l'os sphénoïde est bien en lien avec tous les os du crâne mais il n'est pas en lien avec la mandibule si ?
Et pour le deuxième, pour moi, le sphénoïde possède 10 processus (les deux petites ailes, les deux grandes ailes, les 2 ptérygoïdes et les 4 clinoïdes) ?

Merci d'avance :)

Thibault LE PORT
Messages : 151
Enregistré le : 16 juil. 2016, 22:57
Localisation : metz

Re: L'os sphénoïde

Messagepar Thibault LE PORT » 06 févr. 2018, 21:31

Coucou Victoire,
Concernant l'os Sphénoïde, il se lie bien avec TOUS les autres os du CRANE et certains os de la face mais en effet pas avec la mandibule. Attention, la mandibule fait partie de la FACE (qui est situé plus bas que le crâne).
Pour rappel, si je me souviens bien, les os du crâne sont: Occipital, temporal, frontal, pariétal et les grandes ailes du sphénoïde. Donc l'item "L'os sphénoïde est lié à tous les os du crâne ET de la face" est fausse. Donc pour le coup, il y a eine kleine erreur (ouai mon allemand est pas bon mdrrr) :lol:

Pour ta seconde question, il existe bien 6 processus:
==> 2 ptérygoïdes
==> 2 petites ailes
==> 2 grandes ailes
Il existe aussi un corps, où sont "soudés" les processus. Les clinoïdes font parties intégrantes du corps de l'os sphénoïde mais le Pr. STRAZIELLE ne demande pas que l'on sache (pour la P1 en tout cas), les processus intégrés au corps de l'os.
Il y a donc bien 6 processus et un corps. :D
Voila, désolé pour cette réponse un peu tardive !
En espérant t'avoir aidée.
Bonne chance pour les colles qui arrivent vite :?
FASM1- Tuteur UE3-1, UE3-2 et UE7
"Tous vos rêves peuvent se réaliser si vous avez le courage de les réaliser" Walt DISNEY


Retourner vers « UE5 : Anatomie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités