colle 1 2019 : qcm 36

Lucie Closse
Messages : 54
Enregistré le : 01 août 2018, 19:44

colle 1 2019 : qcm 36

Messagepar Lucie Closse » 19 févr. 2019, 12:13

Salut, dans la correction de l'item E du qcm 36, " Il est important de retenir qu’une solution d’acide ou de base faibles aura un pH égal au pKa du couple uniquement si les 2 espèces ont la même concentration " mais dans l'exercice on a NaOH et HCOOH, je me trompe peut-être c'est pour ca que je pose la question mais NaOH est une base forte donc je ne comprends pas l'explication... merci d'avance

Nicolas ESCHENBRENNER
Messages : 48
Enregistré le : 28 sept. 2018, 09:46

Re: colle 1 2019 : qcm 36

Messagepar Nicolas ESCHENBRENNER » 27 févr. 2019, 21:44

Coucou,
Tout d'abord désolé pour la réponse tardive (Exam oblige :( ).
Alors pour ta question est une partie plutôt compliquée du cours, donc je vais essayer de faire mon maximum pour te l'expliquer au mieux.
Tu as dans ta solution tu as du HCOOH, qui va libérer un proton (H+) pour donner du HCOO- en solution. Donc désormais dans la solution on a du HCCOH, du HCOO- et du H+.
On ajoute donc le NaOH, qui va récupérer l'ensemble des protons pour donner du Na+ et de l'eau (H2O). Donc on a désormais de l'eau, du Na+, du HCOOH (acide) et HCOO- (base). Dans la solution finale, il n'existe plus du tout de NaOH.
Voilà pourquoi on ne considère que le HCOOH et le HCOO- et non le NaOH.

Mon explication reste un peu simplifiée et imagée, car le HCOOH ne devient pas du HCOO- avant d'ajouter le NaOH, mais c'est le NaOH qui provoque la dissociation du HCOOH.

J'espère que je suis clair, n'hésite pas si tu as pas compris quelques choses où si tu as d'autres questions ;)
Nicolas ESCHENBRENNER
Vice-Président Général 2019-2020
Administrateur d'UE3.1, UE3.2 et Anatomie des membres 2018-2019
nicolas.e@tutoweb.net
Tutorat Santé Lorraine.

Lucie Closse
Messages : 54
Enregistré le : 01 août 2018, 19:44

Re: colle 1 2019 : qcm 36

Messagepar Lucie Closse » 02 mars 2019, 13:15

Salut merci pour ka réponse c'est pas grave pour le temps. J'ai compris le principal mais du coup au final on a une solution de base ou d'acide faible vu qu'on a HCOOH et HCOO-?


Retourner vers « UE3 partie 2 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités