demi-neutralisation

Lucie Closse
Messages : 54
Enregistré le : 01 août 2018, 19:44

demi-neutralisation

Messagepar Lucie Closse » 06 févr. 2019, 09:17

Salut, désolée pour toutes les questions mais j'ai du mal avec les calculs en UE3 donc je me tourne vers vous.

L'item dit : " un mélange de 100 mL d'acide éthanoïque de 0.1M et de 50 mL de NaOH de 0.1 M a un pH = 4.75" et la correction dit : " on est dans une situation de demi-neutralisation d'un acide faible par une base forte donc c'est vrai car pH = pKa"

Ce que je ne comprends pas c'est si on sait ça juste en regardant l'énoncé ou si on doit calculer le pH.. Je ne sais pas comment résonner sur ce genre d'item. merci ;)

Nicolas ESCHENBRENNER
Messages : 48
Enregistré le : 28 sept. 2018, 09:46

Re: demi-neutralisation

Messagepar Nicolas ESCHENBRENNER » 07 févr. 2019, 10:24

Coucou,
C'est exactement la même chose que l'autre item (PS: Désolé de répondre un jour plus tard).
Dans cet item, les concentration des 2 solution sont identique (0,1M) donc pour neutraliser la moitié de 100mL de ton acide éthanoïque (ou acide acétique), tu dois ajouter 50 mL de Soude. Or dans le cours on te dis qu'au moment de ta demi neutralisation, pH=pKa, donc ici vu que le pKa(acide éthanoique/acétate)=4,75, le pH de ta solution est de 4,75.

Voilà j'espère que j'ai réussi à répondre à ta question. N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ;) :)
Nicolas ESCHENBRENNER
Vice-Président Général 2019-2020
Administrateur d'UE3.1, UE3.2 et Anatomie des membres 2018-2019
nicolas.e@tutoweb.net
Tutorat Santé Lorraine.


Retourner vers « UE3 partie 2 : Physique, Physiologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités